banniere

Les indicateurs et la satisfaction


Les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales (IN) sont les infections contractées dans un établissement de santé. Leur survenue résulte de nombreux facteurs.

Pour lutter contre les infections nosocomiales, la Clinique met en œuvre des moyens matériels, humains, de formation et de mise en œuvre de bonnes pratiques.

Chaque année, la clinique Jeanne d’Arc  rédige,  selon un modèle défini, son bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales.

Le bilan sera ensuite analysé par le Ministère de la Santé, qui calculera des indicateurs permettant d’apprécier la politique de lutte contre les infections nosocomiales mise en place au sein de notre établissement.

Ces indicateurs sont au nombre de 6 :

-        L’ICALIN (Indice Composite d’Action de Lutte contre les Infections Nosocomiales) reflète l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens qu’il a mobilisés et les actions qu’il a mis en œuvre.

-        L’ICSHA (Indice de Consommation des Solutions Hydroalcooliques) indique la consommation réalisée par rapport aux objectifs que s’est fixé l’établissement.

-        Le SURVISO (Surveillance des Infections du Site Opératoire) indique le degré d’implication de la clinique dans la prise en compte de l’activité chirurgicale.

-        L’ICATB (Indice de Consommation et de bon usage des Antibiotiques) reflète le niveau d’engagement de l’établissement, dans une stratégie d’optimisation de l’efficacité des traitements antibiotiques.

-        Le SARM (Indice triennal de Staphylococcus Aureus Résistants à la Méticilline) repose sur le nombre de patients hospitalisés chez lesquels au moins une souche de SARM a été isolée au sein d’un prélèvement à visée diagnostique, quelque soit le lieu d’acquisition, rapportées à 1000 journées d’hospitalisation.

-        Le score agrégé est élaboré à partir des résultats des 5 précédents indicateurs.

 

Les indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins

La Haute Autorité de Santé s’est engagée depuis 3 ans, avec le Ministère de la Santé, dans le développement et la généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins. La Clinique Jeanne d’Arc, dans un souci de transparence, s’engage à recueillir ces données, les transmettre à la HAS et les diffuser aux professionnels de santé et aux usagers.

La clinique Jeanne d’Arc est concernée par 5 indicateurs :

-        La tenue du dossier patient :

Cet indicateur évalue la tenue du dossier patient selon 10 critères relatifs à l’entrée, au séjour, à la sortie du patient, ainsi qu’à la qualité de rédaction des prescriptions médicamenteuses.

-         Le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation :

Cet indicateur évalue le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation et son contenu (présence des éléments qualitatifs indispensable à la qualité de la continuité des soins)

-        L’évaluation de la douleur :

Cet indicateur évalue la traçabilité de l’évaluation de la douleur dans le dossier de soins avec une échelle chez le patient algique et non algique.

-        Le dépistage des troubles nutritionnel :

Cet indicateur évalue la réalisation avec notification dans le dossier, du dépistage des troubles nutritionnels (par une mesure de poids) au cours des 48 premières heures du séjour, chez les patients adultes.

-        La tenue du dossier d’anesthésie :

Cet indicateur est calculé à partir de 13 critères prenant en compte toutes les étapes pour la réalisation d’une anesthésie.


La satisfaction de nos patients

Notre établissement est attentif aux observations qui lui sont formulées ainsi qu'au suivi de la qualité de ses
soins et de son accueil.

Dans ce but, nous remettrons à nos patients lors de leur admission un questionnaire de satisfaction.
L’objectif de cette démarche est de nous aider à mesurer leur degré de satisfaction sur tous les éléments de
la prestation qui leur a été servie et ainsi améliorer la qualité de votre prise en charge.


Lien vers Indicateurs de qualité des soins.pdf --> 

 

 

/